Voyager sereinement avec votre chat suppose une bonne anticipation de ses besoins et de ses conditions de transport. En effet, si votre chat n’est pas un grand voyageur, et qu’il n’est pas habitué à quitter votre domicile, cela peut occasionner de stress pour lui. D’où l’importance de bien programmer votre voyage.
Voyager en voiture avec votre chat : les précautions à prendre
Quelle que soit la durée de votre trajet en voiture, le confort et la sécurité de votre chat doivent être vos principales préoccupations. Ainsi, prévoyez une caisse de transport suffisamment large pour qu’il puisse s’y sentir à l’aise et s’y retourner si besoin.
Choisissez de préférence une caisse de transport rigide que vous pourrez maintenir en place sur le siège grâce à une ceinture de sécurité. Si vous avez un sac de transport souple, posez-le à terre et caler-le pour qu’il ne bouge pas pendant le trajet. Ne laissez jamais votre chat se promener en liberté dans votre voiture, même si c’est un chat de nature tranquille comme le British Shorthair. Cela pourrait être dangereux pour vous comme pour lui.
Faites des pauses régulièrement et profitez-en pour hydrater votre chat et le rassurer.
Avion : voyager sereinement avec votre chat
Toutes les compagnies aériennes n’offrent pas les mêmes conditions de vol pour les chats. En effet, certaines imposent que ceux-ci voyagent en soute, quelle que soit la race du chat, tandis que d’autres compagnies acceptent volontiers les chats en cabine.
Le fait de voyager en cabine avec votre chat est une solution beaucoup plus rassurante pour vous et pour lui. Donc, au moment d’acheter votre billet d’avion et de choisir la compagnie aérienne, soyez vigilant sur sa politique de transport des animaux de compagnie.
Pour un vol en cabine avec vous, prévoyez un sac de transport souple respectant les dimensions imposées par la compagnie aérienne. Votre chat voyagera à vos pieds, tranquillement installé sous le siège devant vous. Pour un voyage en soute, choisissez une cage rigide, conforme aux normes de la compagnie.
Voyage à l’étranger avec votre chat : les formalités administratives
Au moment de programmer votre voyage à l’étranger avec votre chat, faites le point sur vos obligations légales le concernant. En effet, un passeport, un vaccin particulier ou un certificat médical peuvent être exigés selon votre destination.
Renseignez-vous le plus tôt possible auprès de l’ambassade de votre pays de destination. En effet, plus vous anticiperez vos démarches administratives, plus vous pourrez envisager sereinement le voyage avec votre chat.
Programmez votre voyage en calant votre organisation sur le bien-être de votre chat. Emportez avec vous des objets qu’il connaît bien, comme son coussin préféré ou ses jouets, cela le rassurera.