L’arrivée du froid est souvent associée à l’apparition de symptômes désagréables comme la toux ou le nez qui coule. Rares sont ceux qui y échappent ! Après les beaux jours, on troque bien souvent la crème solaire contre des boîtes de mouchoirs, alors même que vous aviez oublié jusqu’à leur existence. On peut donc se demander pourquoi nous sommes plus malades en hiver qu’en été, afin d’inverser la tendance.
Une réponse immunitaire plus faible
Gorge qui gratte, nez bouché, toux sèche ou toux grasse… Les symptômes sont divers. Mais la gêne occasionnée apporte toujours inconfort et fatigue. On peut citer en première ligne le rhume, l’état grippal, l’angine ou la rhino-pharyngite, qui touchent les adultes comme les enfants. Surinfection du rhume, la sinusite fait aussi des ravages, surtout chez les personnes qui la contractent de manière chronique. Mais pourquoi cette prolifération des maladies dès que le mercure du thermomètre vient à baisser ? La réponse est simple : avec le froid, l’organisme est ralenti, tant au niveau du cerveau que des cellules. Cette particularité impacte directement les réponses immunitaires de notre organisme, qui sont alors en baisse.
Une sensibilité accrue aux microbes et virus
Les températures basses favorisent donc l’apparition des maladies. On vous explique : pour résister aux microbes et virus, notre organisme a besoin d’atteindre les 37°C. À cette température, il peut apporter une réponse immunitaire efficace en cas d’agression. C’est pourquoi on est rarement malade pendant les beaux jours, car notre système immunitaire tourne à plein régime. Mais en hiver, les écarts de température entre le corps et l’extérieur sont tels que la réponse immunitaire est moindre, avec en plus une résistance au froid qui demande à l’organisme beaucoup d’énergie. Le nez est alors particulièrement vulnérable, avec une température qui peut baisser à moins de 32°C. Les virus et bactéries en profitent pour attaquer, se développant à une vitesse phénoménale. Le rhume est là !
Les températures basses de la saison froide sont donc responsables des petits maux de l’hiver comme des grosses maladies. Un système immunitaire en baisse et une importante dépense énergétique liée à la résistance au froid sont aussi en cause. Mais heureusement, il est possible de prévenir les maladies hivernales avec des précautions simples : bien se couvrir en extérieur, se laver les mains régulièrement, manger équilibré…
À lire aussi : Comment Avoir Une Bonne Hygiène Buccale ?