Comment prévenir les crevasses ?

crevasses-pieds

Entre les douleurs qu’elles génèrent et leur aspect disgracieux, les crevasses ne sont généralement pas une partie de plaisir. Rassurez-vous, il existe des moyens de prévenir leur apparition et ainsi de conserver votre tranquillité. Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Au cours de la journée, notamment lors de la marche ou si l’on exerce une activité physique, nous sollicitons beaucoup nos pieds. Dans nos chaussures, notre peau subit des frottements à répétition qui participent à l’agresser. En réponse, l’épiderme (la couche la plus supérieure de la peau) s’épaissit pour créer ce que l’on appelle des callosités, ou de la « corne ». Lorsque ces callosités ne sont pas traitées et que les sources de frottements se prolongent, la peau peut finir par se craqueler par endroits, pour donner des crevasses. Les zones les plus touchées sont les talons et la naissance des orteils, qui sont très souvent en contact avec le sol. Mais alors par quel processus se forment les crevasses des pieds ? C’est la sécheresse qui en est à l’origine : l’humidité, le manque de soins et les agressions répétées ont tendance à assécher notre peau. Heureusement, il est possible de remédier à cela et même de prévenir l’apparition des crevasses grâce à quelques gestes simples.

Prendre soin de ses pieds pour prévenir les crevasses

Nous l’avons dit, le manque de soins (et surtout le manque d’hydratation) peut favoriser la survenue des crevasses aux pieds. Et cela pour une raison simple : des pieds secs ont davantage de risques de créer des callosités et donc, des crevasses. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’humidité a tendance à favoriser l’assèchement des pieds. C’est pourquoi nous vous recommandons de sécher soigneusement vos pieds après la douche et éviter les bains qui exposent votre peau à l’eau pendant une longue durée. Après les avoir séchés, appliquez sur vos pieds un soin prévention qui hydrate et nourrit la peau. Pensez aussi à surveiller vos pieds régulièrement pour identifier les irrégularités qui pourraient apparaître.

Bien choisir ses chaussures et chaussettes

Des chaussures trop serrées contribuent à créer des frottements qui endommagent les pieds. De la même façon, des chaussures qui ne sont pas suffisamment aérées augmentent la transpiration et donc la stagnation de l’humidité. Choisissez donc des chaussures aérées et à votre taille, mais aussi des chaussettes en fibres naturelles qui laisseront respirer vos pieds.

A lire : Qui paye l’infirmière à domicile ?

Back To Top