Si vous aimez être au contact des gens et contribuer à leur bien-être, le métier de coiffeur-barbier est fait pour vous. Si le métier paraît technique, car manuel, il est accessible à tous. Toutes les candidatures sont bonnes, que vous soyez en pleine reconversion professionnelle ou en train d’hésiter pour votre avenir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la formation à suivre.
Les qualités requises pour devenir coiffeur-barbier
Plus exigeant que le métier de coiffeur, celui de coiffeur-barbier nécessite d’être une personne habile. Qu’il manie le rasoir moderne ou le couteau à lame, il doit être précis dans ses gestes. Cela lui permet de réaliser des coupes au plus près de la peau sans couper le client.
Le coiffeur doit posséder un certain sens esthétique pour s’adapter à toutes les demandes, en coiffure comme en barbe et moustache. Rigoureux et attentionné, il prend soin de ses clients et veille à ce qu’ils aient une peau hydratée. Enfin, le candidat doit être organisé et mobile, notamment s’il veut devenir coiffeur à domicile.
Une formation adaptée mêlant cours techniques et pratiques
Si vous avez les qualités requises, vous pouvez par la suite vous lancer. Afin d’exercer ce métier, il est indispensable d’obtenir un CAP coiffure. Vous pouvez également prendre la spécialisation « coupe de la barbe », mais celle-ci n’est pas proposée systématiquement. Le CAP peut être passé dans un lycée technique public ou privé.
Par la suite, vous pourrez suivre des stages d’apprentissage ou de perfectionnement chez des barbiers professionnels. Avec eux, vous apprendrez les techniques de coupe, mais aussi à prendre soin de la barbe et de la peau.
En plus de l’année de formation à la coiffure, il faut compter 6 mois minimum pour devenir barbier. Par la suite, vous devrez entreprendre des démarches administratives si vous voulez devenir auto-entrepreneur dans la coiffure à domicile.
Être coiffeur-barbier à domicile, une vraie liberté
Tout comme pour devenir coiffeuse à domicile, le coiffeur-barbier indépendant a une vraie liberté. Il n’a pas de loyer à payer, se déplace chez les clients et exerce son métier avec passion. Si les premiers temps peuvent être difficiles, la publicité et le bouche-à-oreille seront vos meilleurs atouts pour lancer votre entreprise. Il est cependant indispensable d’avoir le permis et son matériel.
Métier redevenu tendance, le coiffeur-barbier est un professionnel de plus en plus prisé, surtout dans les grandes villes. Son sens du style et sa maîtrise de la coupe sont des outils recherchés. Certains clients sont même prêts à attendre plusieurs semaines pour avoir un rendez-vous. Si le métier vous plaît, n’attendez plus et renseignez-vous sur les formations disponibles près de chez vous.