Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’arthrose, un rhumatisme à l’origine de douleurs au niveau des articulations. Cette pathologie touche plus généralement les personnes du troisième âge. Mais aviez-vous déjà entendu parler d’arthrose cervicale ? Il s’agit d’une pathologie particulièrement fréquente chez les plus de 50 ans. Mais comment la reconnaitre ? Comment la traiter ? On fait le point.
Les symptômes de l’arthrose cervicale
L’arthrose cervicale est une pathologie qui peut, lorsqu’elle s’installe, ne laisser apparaitre aucun symptôme. Pourtant, lorsque cette arthrose se manifeste, le patient peut alors se plaindre de plusieurs conditions bien précises. Dans la plupart des cas, l’arthrose cervicale se traduit tout d’abord par des douleurs au niveau du coup. Parfois, cette douleur peut même se ressentir jusque dans les épaules. À cela s’ajoute la sensation d’avoir le cou raide, notamment lorsque l’on se réveille. À terme, lorsque l’arthrose cervicale n’est pas traitée, le patient peut ressentir des douleurs au niveau du dos, peut souffrir de vertiges et peut même ressentir des fourmillements dans les membres inférieures (au niveau des jambes notamment).
Les causes de l’arthrose cervicale
L’arthrose cervicale est en tout point identique aux autres types d’arthrose qui touche les différentes parties de notre corps : il s’agit d’une destruction du cartilage situé au niveau de nos extrémités osseuses. Dans ce cas de figure très précis, c’est la disparition des disques de cartilages situés entre les différentes vertèbres de notre colonne vertébrale qui est à l’origine des douleurs liées à l’arthrose cervicale. Ces disques de cartilages assurent en effet un rôle indispensable pour faire coulisser les différentes vertèbres entre elles. Leur disparition provoque alors douleurs et raideurs.
Les traitements de l’arthrose cervicale
Toujours à ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner l’arthrose cervicale. C’est donc une maladie qui ne se soigne pas. Cependant, il est parfaitement possible de suivre certaines thérapies pour calmer les douleurs et retrouver la mobilité de son cou. Consulter une kinésithérapeute est aujourd’hui le meilleur traitement pour soulager l’arthrose. Le professionnel, grâce à des massages, peut soulager la douleur et réduire les raideurs au niveau de la nuque liée à l’arthrose. Ce traitement pour l’arthrose peut s’accompagner d’une prescription pour prendre des médicaments anti-inflammatoires, antalgique ou myorelaxant. L’arthrose cervicale est une pathologie qui touche de nombreuses personnes passées la cinquantaine. Or, ses symptômes peuvent se révéler particulièrement handicapants.
Pour cette raison, il est indispensable de la reconnaitre le plus tôt possible afin de se faire accompagner par un professionnel pour en réduire la douleur.