En EHPAD, les personnes âgées ont le choix de privilégier les séjours de courte durée ou les séjours de longue durée. Parmi les types de séjour de courte durée, on retrouve notamment l’hébergement temporaire en EHPAD. Contrairement à un hébergement permanent, l’hébergement temporaire est proposé pour une période limitée.
Le long de cet article, apprenez-en plus sur l’hébergement temporaire en EHPAD et comment en faire la demande dans les établissements spécifiques.
EHPAD : qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?
L’hébergement temporaire en EHPAD consiste en une solution d’hébergement conçue pour une courte durée. Dans la plupart des établissements, les personnes âgées peuvent choisir de passer un mois, quelques semaines ou quelques après-midi par semaine dans les EHPAD. Ce type d’hébergement permet aux personnes âgées de créer des liens sociaux avec d’autres résidents, mais aussi de participer à des ateliers.
À qui s’adresse l’hébergement temporaire en EHPAD ?
La solution d’hébergement temporaire en EHPAD s’adresse généralement aux personnes âgées qui continuent de vivre seules à leur domicile. Afin de rompre avec la solitude et l’isolement, ces personnes peuvent choisir d’être hébergées temporairement en EHPAD pour suivre un traitement spécifique ou tout simplement participer aux activités organisées dans les établissements. Ainsi, toutes les personnes âgées ont la liberté d’effectuer une demande d’hébergement temporaire ou d’un accueil de jour en EHPAD.
Comment faire une demande pour un hébergement temporaire en EHPAD ?
Vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un hébergement temporaire dans un EHPAD pour vous ou pour un proche ? Sachez que vous pouvez faire une demande de placement en hébergement temporaire en déposant un dossier d’admission. Par la suite, le personnel de l’EHPAD prendra le temps d’analyser votre demande. La plupart du temps, une visite d’établissement est organisée pour s’assurer que les conditions d’accueil correspondent bien aux besoins des personnes âgées.
L’hébergement temporaire en EHPAD consiste en l’accueil de personnes âgées pendant une durée limitée. Il peut autant s’agir d’un accueil de jour qu’un séjour de plusieurs semaines en EHPAD. Cette solution d’hébergement s’adresse notamment aux personnes âgées qui souhaitent rompre avec l’isolement et participer à des activités ludiques proposées dans les établissements.