Si vous partez en vacances en voiture, vous calculez votre route. Ainsi, vous vérifiez quel est le chemin qui vous emmène le plus directement à votre destination. En aviation, le calcul de l’itinéraire prend en compte plus de variables. C’est pour cela que les avions ne volent pas en ligne droite. Découvrez les raisons de ce phénomène !
Les avions suivent des routes aériennes
Si un avion suivait la ligne droite reliant le point de départ à la destination, ce serait un danger. En effet, un pilote n’a pas le droit de circuler en ligne droite. Le grand nombre de vols par jour fait du ciel un espace encombré. Pour réguler le trafic aérien, des routes ont été créées depuis longtemps.
Par conséquent, tout comme une voiture, les avions suivent des routes aériennes. Elles permettent rarement de voler en ligne droite car elles ont des virages et des intersections. Si un pilote saute des points d’une route pour réduire le temps de vol, cela s’appelle un « direct ».
Les routes sont enregistrées dans les ordinateurs de bord des avions. Leur constante mise à jour permet d’utiliser le pilote automatique. Autrement, l’avion aurait besoin des indications des pilotes.
Les avions sont soumis au contraintes de la météo
Les avions sont particulièrement vulnérables aux aléas de la météo. Tout phénomène naturel imprévu peut mettre en danger un véhicule. Cela est d’autant plus vrai pour les avions qui volent à des hauteurs considérables.
Par exemple, si la route de l’avion possède un passage orageux, l’avion devra dévier sa route. Cela a pour but de diminuer le risque d’accident. Aussi dangereux que les orages, le vent est un autre facteur à prendre en compte. S’il est trop violent, il peut être à l’origine de déviations. Par conséquent, il détermine souvent le sens de la piste lors des décollages, par exemple.
Finalement, certaines zones où la couche d’ozone est plus mince représentent un danger. En effet, l’avion est soumis aux tempêtes solaires. Cela est le cas dans les vols près du pôle Nord.
Les avions suivent des routes courbes
Il faut distinguer deux types de route. La ligne droite qui rejoint des points géographique s’appelle la route loxodromique. Elle est aussi connue sous le nom de route du rhumb. Cependant, la Terre est ronde et comme l’avion se déplace en hauteur, il doit prendre en compte le facteur courbe.
Pour faire la route optimale, un avion d’une compagnie telle que Corsair suit la courbe de la Terre. On l’appelle la route gnomonique et c’est celle que les avions empruntent.
Profitez de votre vol
Cependant, restez tranquille et faites confiance à l’expertise des pilotes. Les compagnies aériennes mettent en place une gamme de service pour votre confort. Profitez-en et sachez que votre vol arrivera en temps et en heure !