Ces dernières années, la barbe revient en force sur les visages des hommes de tous les âges. Certains la portent longue et taillée en pointe. D’autres la préfèrent arrondie et bien fournie. Enfin, il y a ceux qui optent pour la moustache ou le bouc. Il s’agit bien sûr d’une affaire de goûts, mais pas seulement. Pour que cette pilosité vous mette en valeur, mieux vaut choisir la barbe qui convient le mieux à votre morphologie. Découvrez quelle forme adopter pour un visage rectangulaire.
Bien connaître la forme de votre visage
Avant de vous lancer dans le taillage de votre barbe, prenez le temps de définir la forme de votre visage. Est-il plutôt oblong, ovale, carré, en diamant… ? Pour cela, placez-vous devant un miroir et observez certaines mesures :
- de la naissance des cheveux en haut du front à la pointe du menton ;
- depuis sous le nez jusqu’au menton ;
- entre les tempes ;
- entre les oreilles ;
- la largeur de la mâchoire ;
- la longueur de votre visage divisée en trois.
Vous pouvez considérer que votre visage est rectangulaire si la distance entre votre nez et votre menton mesure plus d’un tiers de votre figure et que celles entre vos tempes, vos oreilles et la largeur de votre mâchoire sont presque identiques. Ces repères sont assez similaires à ceux du visage oblong. La seule différence est que la mâchoire est plus étroite pour cette forme. Maintenant que vous connaissez mieux votre physionomie, vous pouvez choisir votre type de barbe et de moustache suivant vos goûts.
Une moustache fine
Un visage rectangulaire a une mâchoire et un front assez marqués. Ceci qui peut donner une physionomie décidée, voire un peu ferme. Pour casser ces traits droits, vous pouvez adopter la moustache fine, aussi appelée moustache en crayon ou à l’italienne. Il s’agit d’une ligne de poils bien fournie sous le nez et parfaitement délimitée. Pour l’obtenir, vous pouvez laisser pousser votre barbe quelques jours, puis l’égaliser sur 2 à 5 mm. Dessinez ensuite les contours de votre moustache avec une tondeuse sans sabots. N’oubliez pas de couper un petit espace d’environ 2 mm entre la base de votre nez et votre moustache. Cela lui donnera un côté plus raffiné.
Rasez ensuite les bords de votre moustache en prenant bien soin de la tailler droite. Pour cela, pincez les lèvres pour tendre la peau. Effectuez ensuite de petits mouvements avec votre rasoir en restant parallèle à la ligne de départ. Pour avoir une moustache bien définie, ne dépassez pas une épaisseur de 5 mm.
Toutes ces techniques vous intimident ? N’hésitez pas à vous rendre chez un coiffeur pour homme pour avoir la forme idéale. Vous n’aurez alors qu’à entretenir votre moustache au quotidien.
Une barbe courte
Si vous préférez recouvrir votre menton, optez pour une barbe courte. Pour un entretien facile et un aspect décontracté, adoptez la pilosité naissante bien dessinée. Une pousse de trois à cinq jours devrait être suffisante. Mais si vous avez une pilosité plutôt dense, la barbe sculptée est tout aussi adaptée à votre morphologie.
Pour obtenir un effet élégant, prenez soin de toujours brosser votre barbe dans le sens du poil. Taillez-la ensuite de manière uniforme avec une tondeuse sans sabots. La longueur idéale est en général entre 5 et 10 mm, à vous de voir ce que vous préférez. Vous pouvez aussi demander conseil à un barbier de Paris 8 ou proche de chez vous.
Définissez le contour de votre barbe à la tondeuse soit à main levée si vous vous sentez à l’aise, soit à l’aide d’un pochoir. Cela vous donnera des contours nets et précis. Pour le cou, il est conseillé de vous arrêter un centimètre au-dessus de votre pomme d’Adam. Et ne négligez pas les poils de moustache qui ont tendance à tomber sur la lèvre supérieure. Pour les finitions, utilisez des ciseaux et terminez par une huile à barbe pour dompter les poils rebelles.
Quelles formes éviter ?
Une barbe, une moustache ou un bouc doivent avant tout vous avantager en mettant en avant les atouts de votre visage et en masquant les traits moins attrayants, tout est une question d’équilibre. Et avec une mâchoire saillante, il est plutôt recommandé de ne pas avoir une barbe ou une barbichette longue du type Ducktail. Ces formes ont tendance à étirer le visage. Elles conviennent mieux à une physionomie ronde. De même, les barbes trop fournies ou mal entretenues peuvent rapidement élargir votre visage et le déséquilibrer en l’alourdissant. Cela convient mieux à un visage ovale qui aurait besoin d’être un peu mieux défini.
Si vous avez un visage à la mâchoire plus large que les tempes, alors il est rectangulaire. Si vous voulez avoir une pilosité faciale, l’idéal est de vous tailler une moustache fine et bien définie. La barbe courte (pas plus de 10 mm de longueur) est également une bonne option. Ces deux formes demandent un certain entretien au quotidien, mais elles avantageront sans aucun doute votre visage.