Un centre de rééducation est un établissement de soins qui peut accueillir des patients de tous les âges. Les raisons d’admission peuvent être nombreuses. Quant aux prestations proposées, elles sont variées. L’objectif est de favoriser la réinsertion des patients dans leur environnement.
Un établissement de santé
Les centres de rééducation sont des établissements privés ou publics qui s’apparentent à des maisons de convalescence. Ils visent à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des patients grâce à différents soins ou traitements. Une prescription médicale est indispensable pour entrer dans un centre de rééducation. Généralement, cette admission fait suite à une hospitalisation. La durée du séjour dans un centre de rééducation est d’environ 35 jours.
Des centres destinés aux personnes nécessitant une rééducation
Contrairement aux idées reçues, les centres de rééducation tels que CLINEA ne s’adressent pas uniquement aux personnes âgées. Au contraire, ils concernent des patients souffrant de différentes pathologies. Ces derniers ont besoin d’une rééducation après un traumatisme ou une intervention chirurgicale. C’est le cas des troubles neurologiques (AVC, lésion cérébrale…), des problèmes orthopédiques, des chutes, des blessures, etc. Un projet de santé personnalisé est proposé à chaque patient.
Des prestations variées
Les centres de rééducation offrent un large panel de prestations. Certains soins peuvent être réalisés en ambulatoire (ou hospitalisation de jour). D’autres nécessitent une hospitalisation classique. Dans ce cas, le patient se voit attribuer une chambre individuelle ou double. Tout l’équipement nécessaire à son bien-être est mis à disposition par les équipes de soins. Il peut s’agir d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur, de béquilles, de coussins anti-escarre, etc. D’autres prestations telles que l’accès internet, la télévision ou encore la blanchisserie peuvent être proposées.
Des équipes pluridisciplinaires
De nombreux professionnels de santé peuvent intervenir dans les centres de rééducation. L’idée est de mettre en place un traitement adapté ! Cela passe par l’administration de médicaments, mais aussi par différents soins. Kinésithérapie, ergothérapie, orthopédie, physiothérapie, orthophonie… tout dépend de la pathologie dont souffre le patient. C’est au médecin rééducateur d’effectuer un bilan et de coordonner l’action des intervenants. Chaque trouble (marche, équilibre, urinaire, élocution…) est constaté et noté par ce professionnel.
Les centres de rééducation constituent une étape clé dans le parcours de soins de certains patients. La personnalisation de l’accompagnement permet une réinsertion plus ou moins rapide. C’est le médecin coordinateur qui fixe la date de sortie de l’établissement. Si un séjour n’est pas concluant, une alternative doit être trouvée en concertation avec le patient et son entourage.