C’est entre les mois d’octobre et d’avril que la pêche à la St-Jacques est autorisée en Bretagne. En plus d’être limitée dans le temps, cette pêche encadrée, l’est également dans l’espace et en quantité. Quant aux pêcheurs de coquilles, ils doivent respecter un certain nombre de contraintes pour avoir le droit d’exercer.
Où trouver des Saint-Jacques dans les fonds bretons ?
C’est au nord-est de la côte bretonne que la St-Jacques se niche. Les Pecten maximus se posent sur des fonds vaseux de 5 à 40 mètres de profondeur. Les points les plus abondants sont situés dans la Baie de St-Brieuc, à Belle-Île-en-Mer et aux Glénans. Selon l’endroit où elle est pêchée, la coquille St-Jacques bretonne présente un aspect différent, avec ou sans corail. Tous les gisements de pêche ne sont pas accessibles en même temps afin de pérenniser l’espèce.
Qui a le droit de pêcher des St-Jacques ?
Pour obtenir l’autorisation de pêcher la St-Jacques, les professionnels doivent se soumettre à une règlementation précise. Celle-ci détermine la puissance du moteur, la dimension du chalutier et la taille de la drague, entre autres. La drague est une armature métallique servant à racler le fond marin pour ramasser les coquilles enfouies. Le coquillier navigue durant près de 2 heures pour atteindre le lieu de pêche, avant que débute un ballet minuté.
Comment pêcher des coquilles Saint-Jacques en Bretagne ?
La pêche de la coquille Saint-Jacques est strictement réglementée en Bretagne. Certains pêcheurs viennent en vacances en camping seulement pour pêcher des coquilles St-jacques dans cette région. Elle est encadrée, raisonnée et surveillée par des patrouilles de la gendarmerie. Dès le mois d’octobre et durant 6 mois, le pêcheur de coquille peut s’adonner à son activité. Les professionnels disposent de trois-quarts d’heure pour travailler, pas une minute de plus ! Durant ce laps de temps, ils doivent remonter leurs filets, les vider et les remettre à l’eau autant que possible. Entre deux opérations, ils doivent trier les coquilles et rejeter celles qui font moins de 10,2 cm à l’eau. Parallèlement, ils doivent nettoyer les St-Jacques aux normes et les mettre en sac. De retour sur terre, la pêche du jour est vendue à la criée à destination des professionnels.
La pêche de la coquille Saint-Jacques est strictement encadrée en Bretagne. Pour avoir l’autorisation d’exercer, le pêcheur professionnel doit respecter diverses règlementations. Il est soumis à des quotas en termes de temps, d’espace et de quantité.