Préfecture de la Côte-d’Or, la ville de Dijon est connue pour son « site patrimonial remarquable ». Elle a également reçu le label « Ville d’art et d’histoire » en 2008. Monuments, musées, jardins… focus sur le patrimoine de la capitale de la Bourgogne !
Des musées prestigieux
Que faire à Dijon ? Si vous êtes de passage dans la région et que vous aimez la culture, direction les musées de la ville. L’un des plus connus n’est autre que le musée des Beaux-Arts. Cet établissement accueille des collections variées : peintures, sculptures, antiquités égyptiennes, arts graphiques, etc. Situé au cœur de Dijon, le musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin est un autre joyau local. Les visiteurs y vivront une immersion dans l’histoire de la ville et de la Bourgogne rurale des siècles derniers.
Un patrimoine religieux incontournable
L’église Notre-Dame de Dijon, chef-d’œuvre de l’art gothique, se trouve à proximité du palais des ducs de Bourgogne. Il s’agit d’un monument historique qui accueille également des peintures de Quantin, Bertin et Revel. Quant à la chapelle des Élus, située dans le palais des ducs, elle a été construite au XVIIIe siècle.
Des édifices remarquables
Les amateurs de sites historiques se rendront à la tour Philippe le Bon. Caractérisée par un style Classique et Renaissance, elle mesure 46 m de haut et surplombe le palais des ducs. Il est tout à fait possible de monter au sommet de la tour afin de profiter d’une visite commentée. À la clé, une vue à 360° et un panorama unique sur la ville de Dijon.
Un patrimoine gastronomique emblématique
Qui dit séjour dans la capitale de la Bourgogne, dit découverte des spécialités culinaires. Si vous voulez sortir à Dijon, ne manquez pas de déguster le fromage d’Epoisse et les escargots au beurre persillé. Les œufs en meurette, le poulet Gaston Gérard ou encore le coq au vin raviront vos papilles. La cité internationale de la gastronomie et du vin célèbre l’art de vivre à la française.
Si vous avez envie de découvrir la ville de Dijon, suivez le parcours de la Chouette ! Il s’agit d’un itinéraire d’une heure de marche qui vous permet d’admirer les principaux sites de la capitale bourguignonne. La légende dit que la Chouette vous portera bonheur si vous la touchez avec la main gauche. Elle est sculptée dans un coin de la façade de Notre-Dame.